FORUM Meryviere club de pêche à la mouche 95

club de pêche à la mouche 95 affilié à la FFPML

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  HEBERGEZ VOS PHOTOSHEBERGEZ VOS PHOTOS  Connexion  

Partagez | 

Comment entretenir ses soies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
François M

MessageSujet: Comment entretenir ses soies   Ven 12 Déc 2008 - 14:14

Salut à tous
j'aurai aimé connaître l'avis de tous sur ce sujet. J'entends par soie les soies synthétiques bien sur (oublions les soies naturels).
-quel préparation avant et après une partie de pêche ?
-le stockage entre les parties de pêche ?
-Les différences d'entretien entre une soie F/S/I ?
-Etc....
à vos claviers MERCI
A+
Revenir en haut Aller en bas
seb@+
Admin

MessageSujet: Re: Comment entretenir ses soies   Ven 12 Déc 2008 - 15:48

Ah merci Francois,les réponses pourront d'ailleurs faire l'objet d'un article dans la rubrique matériel.

Préparation avant la partie de peche je dirai que c'est trop tard.

Par contre à la fin d'une partie de peche, je conseille (j'essaye de la faire souvent maintenant, mais j'oublie quand même) J'ai dans mon sac de peche une petite serviette en tissu, donc si je peux avant de remballer, je lance le plus loin possible dans l'eau, je sors toute la soie que je fais tremper dans l'eau et je rembobine tout en essuyant ma soie. Comme ca elle est stockée presque sèche et propre.
Chose importante sur leur stockage, avant de les remballer dans le sac de peche je laisse ouvert les étuis des moulinets pendant 2 jours pour que l'humidité s'en aille. Et je remballe le tout à l'abri de la lumière et surtout pas près d'un radiateur.

Les différences d'entretien:
On trouve des produits qui améliore la glisse, ils sont réservés uniquement
aux soie flottante. Pour que ca glisse, il faut de la graisse ou un produit synthétique qui sera plus léger que l'eau, donc ca flottera.
Perso, j'aime bien le Mucilin à appliquer sur une petite serviette on passe la soie dedans et surtout on la remballe directe dans le moulinet, on ne la laisse par trainer sur la moquette ou dans le garage, sinon les particules vont se coller dessus.

Pour les autres soie, intermédiaire ou plongeante, de l'eau légèrement tiède savonneuse (du savon, pas du Paic citron) on rince, on rembobine en passant dans une serviette propre et c'est bon.

Après si une soie est morte, il faut la changer et ne pas s'enteter à vouloir lui refaire une beauté. Sinon les anneaux vont s'abimer et quand vous chargerez votre soie toute neuve, ce sont les anneaux qui vont abimer votre soie.

Pour savoir si les anneaux sont abimés, passer un coton tige sec dans les anneaux et s'il y la moindre peluche sur l'anneaun c'est qu'il est mort, donc à changer.

Si vous avez le courage, le temps et le matériel, faites le vous même ou sinon passez par un pro (SOS Jean Claude)

Seb@+
Guillaume
Admin

MessageSujet: Re: Comment entretenir ses soies   Mer 17 Déc 2008 - 12:00

Pour ma part, je stocke mes soie quand je ne les utilise pas sur des jantes de vélo. Ca me permet de les aligner pour qu'elles tire-bouchonnent moins. J'aime bien les soies rigides et ayant une très bonne glisse, j'utilise aussi un produit qui les fait glisser plus : le glissline (chez Devaux il me semble mais pas sûr), que j'applique avec un kleenex.

seb@+
Admin

MessageSujet: Re: Comment entretenir ses soies   Mer 17 Déc 2008 - 17:44

Allez on continue je suis sur que d'autres ont des choses à dire
seb@+
Ced

MessageSujet: Re: Comment entretenir ses soies   Mer 17 Déc 2008 - 22:37

Le Mucilin est intéressant oui surtout au niveau du prix!!! et je ne me rappelle plus si c'est le vert ou le rouge mais un des deux est polyvalent pour graisser soie ET mouches en action de pêche.

Le stockage chez moi se fait sur des enjoliveurs, à l'abris de la lumière dans la cave.

Je précise tout de même qu'entre chaque saison de pêche j'ôte le bas de ligne... tout le monde ne le fait pas... mais je ne suis pas sur qu'un bdl passant un hiver au frais soit aussi performant qu'un tout neuf confectionné à la reprise... C'est une anecdote qui semble idiote, mais cet excès de paresse m'a fait louper quelques poissons par le passé.....
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aventurespechepassion.com
M@THIEU

MessageSujet: Re: Comment entretenir ses soies   Dim 28 Déc 2008 - 17:15

le mucilin rouge c'est pour les soies naturelles et les mouches, le vert contient du silicone c'est pour les soies synthétiques.

sinon pour ma part je dirai, bien les essuyer, les laver de temps à autre uniquement avanec de l'eau tiède et du savon et rien d'autre , tous les produits qui améliore la glisse, le font au détriment de l'appret de a soie, résultat on ne peut plus faire sans car sinon elle accroche. Donc sur une soie neuve surtout ne rien mettre dessus (faire gaffe également au lotion antimoustique et autre crème solaire) , par contre sur une soie usagée qui n'a plus d'apprêt, mettez ce que vous voulez, ou faite comme moi changez pour une neuve ...

"Le poisson que vous remettez à l'eau est un cadeau que vous faites à un autre pêcheur, tout comme il s'agit peut-être d'un cadeau qu'un autre pêcheur vous a fait"(Lee Wulff "A Handbook of Fresh Water Fishing", 1939).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment entretenir ses soies   

Comment entretenir ses soies
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1